Tatouage de la baleine - design et signification du tatouage, placement, idées de photos intéressantes

Les baleines sont des créatures étonnantes et majestueuses qui vivent dans les profondeurs de la mer. Les tatouages représentant ces animaux sont en vain sous-estimés par les amateurs d'art corporel.

Les magnifiques et puissants seigneurs des océans suscitent des sentiments contradictoires chez les humains depuis les temps anciens. Mais ils sont toujours restés un symbole de force incroyable et de puissance naturelle. L'image de la baleine dans la représentation des personnes a plusieurs significations. Le symbolisme de ces tatouages va parfois bien au-delà de la simple observation de l'animal tranquille et magnifique qui flotte dans la colonne d'eau.

Les gens associent la baleine à des concepts tels que :

  • la tranquillité et la sérénité ;
  • l'infini et la majesté ;
  • la puissance et la force ;
  • la transformation spirituelle ;
  • la renaissance ;
  • l'auto-création ;
  • stabilité ;
  • l'élément naturel de l'océan ;
  • la recherche du global et du profond ;
  • l'harmonie intérieure ;
  • méditatif ;
  • l'éternité et la base de la création.

Cet énorme mammifère est encore incomplètement étudié, si bien que la baleine reste une créature mystérieuse et énigmatique pour les humains. Les mythes et les croyances des peuples reflètent des attitudes différentes envers les géants pacifiques. Le manque de connaissances sur ces magnifiques créatures a donné naissance à de nombreuses légendes.

Une baleine et les croyances populaires

Les anciens attribuaient des qualités divines aux baleines. Ils ont vu en eux la monumentalité, la fondation du monde. Cette image est clairement visible dans la théorie d'une terre plate reposant sur trois baleines. Ces créatures étaient considérées comme des géniteurs, l'incarnation des formes de vie les plus anciennes et les plus primitives. Dans un sens allégorique, les baleines, tenant le Monde sur leur dos, représentent la sagesse, la bonté, la compassion.

Dans un sens philosophique plus profond, la terre posée sur trois baleines peut signifier l'ordre, qui se construit sur le chaos. L'association avec le monstre marin - le Léviathan - est implicite. Il symbolise l'élément incontrôlé qui représente un grand danger pour l'humanité.

Les peuples d'Océanie voyaient les baleines comme des envoyés divins qui descendaient sur terre pour exécuter la justice, punir la cupidité et la lâcheté. Ces créatures étaient vénérées comme des divinités porteuses de chance.

Dans les anciennes croyances, la baleine était un symbole

  • des eaux cosmiques ;
  • le paradis sur terre ;
  • sagesse ;
  • un pouvoir indestructible ;
  • la passerelle qui relie les mondes ;
  • la renaissance ;
  • la vie infinie ;
  • une épiphanie.

Ces images ont été utilisées dans les tatouages ethniques des Indiens haïdas (images totem), des tribus africaines (style pointillé), des Maoris et des Polynésiens (tatouages rituels).

La place de la baleine dans la religion chrétienne

Le Léviathan ("baleine" au sens moderne) se retrouve également dans la religion chrétienne. Le mot en hébreu signifie "enroulé, tordu".

Ce monstre est mentionné dans différents livres de l'Ancien Testament :

  • Le livre des Psaumes ;
  • Le livre d'Isaïe ;
  • Le livre de Job.

Il inspire la peur et la terreur, et aux yeux des hommes, il semble invincible, intrépide et courageux.

L'Ancien Testament comprend également l'histoire de Jonas avalé par la baleine. Le prophète est resté dans son ventre pendant trois jours avant que le monstre ne le recrache. Bien sûr, on ne peut pas survivre dans de telles conditions. On entend par là la transformation du héros, sa renaissance après une mort symbolique de trois jours.

La légende du voyage en mer du moine irlandais Brandan mentionne une baleine qui a ruiné les marins qui l'ont prise pour une île. Effrayé par la chaleur des incendies, le monstre est allé sous l'eau, coulant des navires dans les profondeurs.

Le but de l'histoire est le suivant : les personnes qui ne réalisent pas à quel point le diable peut être rusé tomberont avec lui dans les abysses du feu de l'enfer. Pour les chrétiens catholiques, la baleine est donc devenue un symbole de ruse. Il représentait le diable, et son ventre était les profondeurs de l'enfer.

Dans les dessins, les portes de l'enfer ressemblaient à la gueule ouverte d'une baleine. On dit aussi que l'"odeur" qu'elle dégageait attirait les poissons et que la bête les avalait. Le même sort attend ceux dont la foi est faible. S'ils cèdent à la tentation et aux vices, ils seront avalés par le diable.

Ainsi, dans la religion chrétienne, la baleine est identifiée à Satan. Il est l'incarnation de la tentation et du pouvoir du diable et représente également la mort suivie de la résurrection et du passage à la vie éternelle. Il n'y a pas de concept de réincarnation dans la religion chrétienne. Par transition, on entend le paradis.

La mythologie grecque ancienne

Dans la mythologie grecque, la baleine apparaît comme un monstre marin qui dévorait le bétail et les humains. Son nom proviendrait d'une divinité féminine, Keto (du mot "kithos" qui signifie "miracle de la mer"). Elle régnait sur les abysses des océans et les monstres qui y vivaient.

Elle était considérée comme la mère des monstres marins et de tous les grands animaux vivant dans l'eau. Les marins grecs se faisaient souvent tatouer des baleines pour les cajoler et les apaiser.

Il existe une légende qui raconte l'apparition de plusieurs constellations. Le roi Céphée et sa femme Cassiopée ont eu une fille, Andromède. Elle était considérée comme la plus belle des filles. Et la reine est devenue fière d'Andromède. Elle se vantait partout que même les Néréides ne pouvaient rivaliser avec sa fille en beauté.

Les nymphes de mer offensées se sont plaintes au dieu des mers et Poséidon, furieux, a envoyé un monstre - la baleine - qui a ravagé la côte éthiopienne et l'a transformée en un désert de feu. La volonté des dieux était de sauver le pays de la destruction et la belle Andromède devait être livrée au monstre pour être mangée.

Selon la croyance populaire, la baleine était l'un des nombreux enfants de Keto. Dans certaines versions de la légende, la déesse de la mer elle-même était ce monstre.

Céphée et Cassiopée ont enchaîné leur fille sur un rivage rocheux. Lorsque la baleine a ouvert ses mâchoires dentées et s'est dirigée vers sa victime, Persée est soudainement apparu, l'a transpercé de son épée et l'a transformé en pierre avec la tête coupée de Méduse la Gorgone. Andromède a ainsi été sauvée.

Après avoir transformé les héros de cette histoire en figures stellaires, les dieux les ont placés dans le ciel. Et c'est ainsi que sont nées les célèbres constellations :

  • Cassiopée ;
  • Keith ;
  • Cepheus ;
  • Andromède ;
  • Persée.

Cassiopée a dû payer le prix fort pour son orgueil et sa vantardise. Le dieu Poséidon l'a attachée à un trône et l'a condamnée à tourner autour du pôle Nord. Chaque fois que Cassiopée baisse la tête, elle a mal à la tête. Par cette punition, Poséidon voulait apprendre à la reine la modestie.

La constellation de Keith elle-même ressemble beaucoup à cet animal. Nous avons également constaté que les fans de formes géométriques et de lignes droites aimeront le tatouage linework, ainsi que ceux qui aiment l'astronomie.

Les symboles totémiques des Indiens

Les Amérindiens étaient animistes dans leurs croyances. Selon les Amérindiens, le monde entier, y compris les humains, a une nature à la fois matérielle et spirituelle. Le totem est un animal-esprit qui guide et protège tous les humains dans le monde souterrain.

Les mâts totémiques avec des guides animaux étaient les symboles des clans. Ils dénotaient l'aide et le soutien des esprits gardiens et servaient à protéger l'espace vital de la tribu et à clôturer le territoire. Les Ojibwa d'Amérique du Nord comptent 23 clans.

Les Ojibwa d'Amérique du Nord comptent 23 clans. Chacun d'entre eux a son propre totem. La baleine en fait partie. Ce totem est très complexe et mystérieux. Il implique la profondeur et le secret intérieur.

Une personne ayant ce type de subconscience devra passer par de nombreuses transformations importantes, menant à un changement complet. Il est souvent confronté à l'incompréhension et à la solitude, et a du mal à s'exprimer dans le monde qui l'entoure. Une telle personne cherche à élargir les horizons de sa vie, à se fixer des objectifs grandioses et ambitieux.

Il existe 2 types de totems sous forme de géants des mers :

  1. Baleines à moustaches - elles nagent tranquillement dans l'océan et se nourrissent de petits planctons.
  2. Les baleines à dents (orques), qui se déplacent rapidement et sans crainte dans l'eau, sont des chasseurs rapides et féroces.

Chaque type de totem a sa propre signification, qui doit être prise en compte lors du choix du tatouage.

En termes généraux, pour les Indiens, la baleine joue le rôle de protecteur, de gardien et de voyageur. Il symbolise la bonté, la conscience et les connaissances anciennes. Responsable de la sphère de la mer et du monde souterrain.

La signification des baleines dans le folklore d'Europe du Nord

Les populations vivant en Europe du Nord (Islandais, Scandinaves) avaient une double relation avec ces énormes animaux. Dans les histoires des marins et des pêcheurs, il y avait aussi une division entre les bonnes et les mauvaises baleines.

Les baleines maléfiques pouvaient facilement endommager et couler des navires et des personnes. Il était interdit de les mentionner à voix haute, surtout en navigation. Un manquement à cette règle entraînerait des malheurs. Un tel navire était condamné à rencontrer le monstre des profondeurs et à mourir dans les abysses de l'océan.

Les bonnes baleines étaient les amies de l'homme. Ils aidaient à récolter une pêche abondante en conduisant les poissons vers les filets des pêcheurs. Souvent, dans le folklore populaire, les baleines ont sauvé des marins qui avaient fait naufrage. Certains pêcheurs vietnamiens pensent que le Dieu de l'eau a rendu les baleines si grandes qu'elles peuvent sauver les victimes de la noyade. En asseyant les victimes sur leur énorme dos, ils les ramenaient sur le rivage.

Des qualités positives ont été attribuées à certaines espèces de baleines, qui étaient capables d'affronter leurs propres congénères afin de protéger les humains. Toutefois, ce comportement dans la vie réelle est considéré comme l'exception. Les baleines ne recherchent pas la compagnie des humains, contrairement aux dauphins.

Il y avait une nuance dans la mythologie des bonnes baleines. Les géants des mers n'ont apporté leur aide qu'à condition que l'ordre et la paix règnent sur le navire, une coexistence amicale des personnes. Les capitaines peignaient des images de baleines sur leur corps pour souligner leurs compétences maritimes. Les tatouages étaient un symbole de l'insubmersibilité d'un navire, un talisman dans une tempête.

La chasse à la baleine est un chapitre à part dans la vie des peuples du Nord. Il a été mentionné pour la première fois en Scandinavie. Les baleiniers qui ont décidé de conquérir l'océan de la vie étaient conscients des tentations qui se cachaient dans les profondeurs. Les marins voyaient les baleines comme dangereuses et imprévisibles. Ces symboles ont constitué la base du roman Moby Dick, ou La baleine blanche (Herman Melville). Le cachalot géant y est à la fois un démon et une divinité.

Pour montrer leur intrépidité, les baleiniers tatouaient les baleines percées par un harpon. Certaines équipes n'acceptaient pas les marins qui ne possédaient pas cet attribut obligatoire.

Qui peut se faire tatouer une baleine ?

Le symbole de la baleine occupe une place particulière dans la cosmologie. Il est associé à la lune et à ses cycles ainsi qu'aux planètes Pluton et Neptune. Les personnes qui souhaitent apporter force, profondeur, paix et empathie dans leur vie peuvent utiliser le tatouage comme un talisman.

Ce symbole convient aux personnes qui :

  • Sont à la recherche d'eux-mêmes, veulent subir une transformation dans la dignité ;
  • sont sous la protection du totem Keith ;
  • appartiennent aux signes d'eau du zodiaque - Poissons, Scorpions, Crabe ;
  • Sont nés pendant la période d'activité de la constellation du Keith, c'est-à-dire du 19 au 21 avril (limite entre le Bélier et le Taureau).

En outre, il existe un concept tel que les "degrés de l'horoscope". Certains totems leur sont attribués.

Le symbole de Keith convient aux personnes ayant de tels totems et degrés du signe du zodiaque :

  1. Narval - Scorpion, 26e degré.
  2. Baleine bleue - Poissons, 24e degré.
  3. Cachalot - Sagittaire, 10 degrés.

La baleine bleue fait référence à un totem de tranquillité. Le cachalot et le narval, comme l'orque, ont des dents. Lors de la visite au salon, le choix d'une image pour un tatouage doit être abordé avec beaucoup de prudence, car le symbole totémique peut avoir un impact sur une personne et sur sa vie, qu'il s'agisse d'aider ou de détruire.

L'influence des totems de la baleine à moustaches et de la baleine à dents

La baleine moustachue n'a pas besoin d'être pressée. Il est plongé dans l'éternité, flottant dans l'infini et expérimentant tout ce qui l'entoure. Même un petit tatouage peut apporter la paix de l'esprit, renforcer la voix de l'intuition qui vient du plus profond de soi. La baleine moustachue est pleine d'affection et d'amour, elle apprécie la gentillesse et sait être reconnaissante. Malgré l'aspect extérieur épais, cette personne est capable de se sentir subtile à l'intérieur.

Les domaines qu'ils connaissent le mieux sont.. :

  • Art ;
  • la psychanalyse ;
  • la poésie ;
  • l'histoire ;
  • la philosophie.

Le totem conviendra aux personnes dont la profession est liée à ces activités. Si une telle personne ne parvient pas à se réaliser, elle peut craquer et passer du côté de la destruction, détruisant le monde qui ne l'accepte pas.

Les tatouages de baleines à dents révèlent les tendances sombres d'une personne. Ce totem est très dangereux. Il représente un prédateur qui dévore les êtres vivants. Les orques attaquent en bandes entières, et même un congénère peut être leur cible. Ces créatures sont très intelligentes, s'adaptent bien à la société et ont des qualités de leader.

Les tatouages représentant des orques conviennent aux financiers. Des personnes qui ressentent le mouvement des capitaux et en ressentent les bénéfices. Ils sont concrets dans leurs actions, cruels, exploitent les autres et jouent habilement de leurs faiblesses. De telles personnalités détruisent les opposants. Ce n'est pas pour rien que les acteurs du marché boursier et financier, qui ont gagné d'énormes capitaux, sont appelés des baleines.

Photo et signification des tatouages pour femmes

Dans les tatouages féminins, la baleine est utilisée pour exprimer l'harmonie, la sérénité et la tranquillité, la grâce et la plasticité. Cet animal représente le pouvoir universel de l'amour, de la compassion et des soins. La baleine agit comme un protecteur, repoussant tout ce qui est mauvais et négatif.

Le géant des mers a une belle courbe corporelle, aussi les tatoueurs l'utilisent-ils souvent pour créer des contours lunaires. Le dessin d'une baleine sur le corps d'une femme est identifié à la puissance des marées, à la naissance de la jeune lune. Cette image symbolise l'épanouissement de l'essence féminine, la jeunesse et la beauté.

L'océan étant considéré comme le berceau de la vie, le tatouage d'une baleine sur le corps d'une femme revêt une signification particulière. Pour les filles, l'œuvre d'art devient le symbole d'un lien familial fort ainsi que de l'attention sans fin portée aux enfants. Les baleines appartiennent à la classe des mammifères. Les baleines femelles sont prêtes à se sacrifier pour protéger leur progéniture. Les tatouages représentant une baleine et un baleineau sont synonymes d'unité, de liens familiaux, de compréhension et de patience. Ils véhiculent l'image de la maternité.

L'éternelle enfance dans l'âme, l'espièglerie et la rêverie sont si particulières à la nature de la femme. En ce sens, la baleine est très rarement utilisée comme base pour les tatouages. Mais n'associez pas cette image à l'immaturité. Il convient aux personnalités qui n'ont pas perdu la capacité de s'émerveiller, d'admirer le Monde et la beauté de ses phénomènes.

Photos et signification des tatouages pour hommes

Les représentants du sexe fort choisissent un tatouage avec une baleine pour souligner leur résilience, leur persévérance, leur volonté de vaincre. Dans les sources originales, cet animal symbolise la masculinité. La baleine est désignée comme le "Père de la paix" dans les anciennes croyances des peuples d'Océanie.

Dans cette tradition, l'image de la baleine est associée à la confiance, l'esprit, l'audace, le courage et la gloire.

La baleine reste un symbole de sagesse, d'harmonie et de prévoyance. Dans les tatouages, la baleine est un protecteur et un protecteur avec une force physique énorme.

Pour de nombreux hommes, le pouvoir créatif revêt une signification particulière. Les tatouages de baleines sont proches de l'esprit des personnes créatives. Ils sont également choisis par des hommes qui ont un rôle de mentor dans la vie ou qui sont des hommes d'affaires. Ces hommes inspirent l'admiration et le respect ; ils sont fidèles à leur famille et possèdent une force intérieure et une tranquillité d'esprit.

Choix du tatouage et de son emplacement

Les baleines sont grandes et ont une composition corporelle unique. En raison de sa taille, le tatouage doit être placé de préférence dans le dos ou sur la poitrine. Angle d'inclinaison autorisé de 45-90 °.

L'esquisse d'un tatouage féminin s'adapte parfaitement à la cuisse. Si le dessin représente une baleine à la silhouette incurvée (semblable à une faucille), il est souhaitable d'utiliser des parties larges du corps, comme la taille et les côtes. Traditionnellement, les tatouages sur la clavicule sont considérés comme féminins. Ces dessins accentuent les lignes gracieuses du corps, les traits délicats, et ajoutent de l'élégance.

Il existe plusieurs façons de placer l'habitant des profondeurs sur la jambe, de telles zones sont utilisées :

  • la cuisse ;
  • le pied ;
  • mollet ;
  • cheville ;
  • la jambe inférieure.

Si le croquis choisi porte sur un sujet de grande envergure, il vaut la peine de le transférer au dos. Ces peintures peuvent inclure des baleines s'envolant dans le ciel ou dans l'espace, ayant des ailes, tenant la terre et d'autres objets (navires, maisons, montagnes et zones boisées). Un bras peut également être utilisé pour les grandes images. La baleine peut être placée sur l'épaule, la main ou l'avant-bras. Un bras entier peut même être farci.

Les zones du corps idéales pour les petits dessins sont les suivantes :

  • la cuisse ;
  • le cou ;
  • l'abdomen ;
  • le poignet.

Les tatouages sur les côtes sont cachés à la vue. Cet endroit convient à un animal totem qui servira de talisman personnel. Un symbole secret peut également être caché derrière l'oreille.

Idées de motifs et de styles de tatouage

En général, les tatouages n'ont pas d'identité sexuelle. Sauf pour quelques variations. Le rose délicat n'est utilisé que pour les tatouages féminins. Le plus souvent, tous ces motifs sont réalisés dans un style aquarelle. Les croquis sont dominés par des couleurs douces et pastel. L'image présente des lignes fluides ou des contours flous.

Les lignes géométriques ou les motifs graphiques auront l'air compacts. Ces croquis contiennent un minimum de détails. Des images au look assez intéressant dans le style de l'origami avec des motifs asiatiques. En se basant sur les différentes formes géométriques, on peut créer des combinaisons bizarres.

Et toutes les figures peuvent avoir la même forme ou être différentes. Dessins dans un style géométrique comme les dessins. Certaines sont si complexes qu'elles représentent la plasticité naturelle du corps de la baleine.

Pour ceux qui préfèrent le look old-school, ils ont un croquis sur le thème de la marine. À côté de la baleine dans le tatouage, vous pouvez voir un voilier, une ancre, un phare et d'autres objets similaires.

D'autres styles et techniques peuvent être utilisés pour dessiner la baleine :

  • Orientale asiatique ;
  • traditionnel ;
  • tribal ;
  • le minimalisme ;
  • l'abstractionnisme ;
  • le réalisme et la 3D.

Une baleine qui sort d'un cercle ou d'un triangle représente un protecteur. La silhouette d'une queue élevée au-dessus des vagues de la mer et enfermée dans les mêmes figures a une signification similaire. Ces tatouages sont considérés comme traditionnels pour les peuples de Polynésie, les tribus haïda et maori. Elles ne pouvaient être faites que par des hommes. Et la technique Dotwork vous permet de tracer parfaitement toutes les nuances et caractéristiques du relief de la peau de baleine.

Le symbolisme ambigu de la baleine peut être dissuasif. Tout le monde n'ose pas orner son corps d'un animal aux significations si contrastées. D'une part, les baleines incarnent les peurs et les terreurs des profondeurs marines, la mort et les vices, d'autre part, elles représentent la naissance de la vie, la tranquillité et la force sage. Ces tatouages spécifiques sont idéaux pour les personnes excentriques, les personnalités uniques avec une philosophie de vie prononcée.

Idées de photos de tatouages avec une baleine

Nous vous proposons de faire connaissance

Pour les filles

Pour les hommes

Styles